Il fallut alors trouver un nom. Plusieurs furent suggérés :
- Chicago Circle
- FFF : Food Fun Fellowship
- Lake Club
- Countratives club
Finalement Paul Harris proposa le mot Rotary qui symbolisait la rotation des lieux de réunions.

Réunion Rotary en présence de Paul Harris
La croissance du Rotary :
La première liste officielle du Rotary Club de Chicago comportait 19 noms.
Paul Harris a plus tard écrit au sujet des premiers membres. "II n'y avait pas de pantouflards dans le groupe de 1905. Tout le monde était intéressé et occupé. Pratiquement chaque membre apporta une ou plusieurs idées de service qui sont encore opérationnelles aujourd'hui: par exemple, la réunion du déjeuner, l'habitude de se servir de photographies dans les listes, la présentation d'exposés concernant "action professionnelle, et beaucoup d'autres".
Assurément, aucun Rotarien de 1905 n'aurait pu rêver que l'idée née à Chicago serait un jour acceptée dans le monde entier. Cinq ans après la naissance du Rotary il existait 16 Clubs et environ 1 500 Rotariens.

Lettre de Paul Harris au Président fondateur
du Rotary Club de New-York
Puis, l'organisation devint internationale avec la formation d'un Club à Winnipeg, au Canada, en 1910.
La première Convention du Rotary se tint à l'hôtel Congress de Chicago en août 1910. L'association nationale des Rotary- Clubs fut mise sur pied à cette époque avec 16 Clubs.

Délégués à la première Convention du Rotary à Chicago en 1910
Deux ans plus tard seulement le nom fut modifié en Association Internationale des Rotary Clubs.
En 1911, des Clubs furent créés en Irlande et en Angleterre. Cinq ans plus tard, le premier Rotary Club en Amérique du Sud entrait en fonction à la Havane; en 1919 le premier en Asie, à Manille.
En 1920, le Rotary mit pour la première fois pied en Europe continentale à Madrid puis en 1921 sur le continent africain, à Johannesbourg et sur le continent australien, à Melbourne.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Clubs de dix pays d'Europe de l'Est furent dissous, tous ces pays réintégrèrent depuis 1989 le monde rotarien.
En 1990, des Rotary Clubs ont été formés pour la première fois en Union Soviétique.
En 1989, le Conseil de Législation du Rotary International vote la possibilité pour les Clubs d'admettre des femmes en tant que membres.
Le nom de Rotary International fut adopté en 1922; aujourd'hui le Rotary est présent sur tous les continents avec des Clubs dans 166 pays.
|